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 Faiblesse des ahadith approuvant Al-Ikhtilaf

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مُساهمةموضوع: Faiblesse des ahadith approuvant Al-Ikhtilaf   Faiblesse des ahadith approuvant Al-Ikhtilaf I_icon_minitimeالأربعاء أغسطس 27, 2008 3:17 am

Faiblesse des ahadith approuvant Al-Ikhtilaf [divergence]

Shaykh Muhammad Nasir-Din Al-Albani


Explication du hadith faux généralement cité, attribué à tort au prophète ( salallahu 'alayhi wa sallam),
« Le désaccord dans ma Umma est une miséricorde. »

Le Muhaddith l'imam Al-Albani dit dans Silsila Al-Ahadith Da'ifa wa'l-Mawdu'a (58-62) :
La Asla Lahu (sans fondement). Les muhaddithin ont essayé de trouver un isnad (chaîne de transmission) à cela, mais ils n'en ont trouvé aucune, si bien que As-Suyuti a dit dans Al-Jami` As-Saghir :
« Peut-être a-t-il été rapporté dans un des livres des huffadh qui ne nous ont pas atteints! »

« Ceci (c'est-à-dire cette parole) n'est pas connue des muhaddithin et je ne peux pas trouver d'isnad à cela, si c'est sahih, da'if ou mawdu' » et cela a été approuvé par Shaykh Zakariya Al-Ansari dans ses notes sur Tafsir Al-Baidawi [92/2].

De plus, la signification de ce hadith est aussi incorrecte comme il a été indiqué par les savants de vérification, c'est pourquoi Ibn Hazm a dit dans Al-Ihkam fi Ussul Al-Ahkam [5/64] après l'indication que ce n'est pas un hadith :
« C'est une des paroles les plus incorrectes qui soit, car si Al-Ikhtilaf était une miséricorde, alors l'accord serait une punition, ce qu'aucun musulman ne dirait, parce qu'il peut seulement y avoir accord ou désaccord et il peut seulement y avoir miséricorde ou punition. »

Shaykh Al-Albani aussi dit dans son livre Sifat Salat An-Nabi:

Premièrement : Ce hadith n'est pas authentique; en fait, il est faux et sans fondement. Al-'Alama Subki a dit :
« Je n'ai pas rencontré de chaîne de narration authentique ou faible ou fabriquée pour cela », c'est-à-dire aucune chaîne de narrateurs n'existe pour ce "hadith"!
Il a aussi été rapporté avec différentes formulations : « ... la différence d'avis parmi mes compagnons est une miséricorde pour vous » et « Mes compagnons ressemblent aux étoiles, si vous suivez n'importe lequel d'entre eux, vous serez guidés. » Ces deux-ci ne sont pas authentiques : le premier est très faible; le deuxième est fabriqué.

Deuxièmement : Ce hadith contredit le Qur'an Glorieux, car les versets interdisant la division dans la religion et imposant l'unité sont trop bien connus pour nécessité un rappel. Cependant, il n'y a aucun mal à donner certains d'entre eux pour l'exemple : Allah dit :

« Et obéissez à Allah et à Son messager; et ne vous disputez pas, sinon vous fléchirez et perdrez votre force » [sourate Al-Anfal :46]

« Revenez repentants vers Lui; craignez-Le, accomplissez la prière et ne soyez pas parmi les associateurs, parmi ceux qui ont divisé leur religion et sont devenus des sectes, chaque parti exultant de ce qu'il détenait. » [sourate Ar-Rum:31-32]

« Et si ton Seigneur avait voulu, Il aurait fait des gens une seule communauté. Or, ils ne cessent d'être en désaccord (entre eux,) sauf ceux à qui ton Seigneur a accordé miséricorde » [sourate Hud :118-9]

Donc, si ceux sur qui est la Miséricorde de votre Seigneur ne divergent pas et que les gens du mensonge divergent, comment cela peut-il avoir un sens que la divergence soit une miséricorde ?!

C'est pourquoi, il est établi que ce hadith n'est authentique, ni dans la chaîne de narration, ni dans la signification; donc, il est clair et évident qu'il ne peut pas être employé pour justifier la résistance contre le fait d'agir sur le Livre et le Sunna, qui est ce que nos imams nous ont commandés de toute façon
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